Le guide complet du coloriage à imprimer + Top 10 des meilleurs sites de coloriage

cahier-de-coloriage-a-imprimer

Vous souhaitez réaliser un coloriage au design moderne et de qualité ? Canva libère l’artiste qui sommeille en vous permettant de créer votre propre support à colorier.

coloriage-canva-template-diy

Il existe 1000 façons de créer votre cahier de coloriage personnalisé ! Laissez parler votre imagination et suivez nos conseils : élaborez et imprimez vos propres livres de coloriage gratuitement et en quelques minutes. Le coloriage est une activité créative et récréative pour les petits bouts avides de jeux, mais aussi pour les adultes.

Pour nos enfants, sortir les crayons de couleur est toujours un plaisir. Alors, n’hésitez pas, créez un cahier de coloriage pour chaque occasion : mariage, vacances, apprentissage, etc. Pour les adultes, saviez-vous que le livre de coloriage est un excellent antistress ? Le cahier de coloriage pour adulte est près d’être le cadeau parfait pour un collègue sous pression au boulot ! Mais le must est alors de le créer vous-même.  Voici nos meilleurs conseils, suivis d'un TOP10 des meilleurs sites de coloriage gratuits !

1. Moment de détente et qualités anti-stress pour tous : les bienfaits du coloriage sur votre concentration

coloriage, canva, diy, lifestyle

Le coloriage est un excellent anti-stress, pour tous les âges

Après les années de consécration du tout numérique, le livre de coloriage s’inscrit dans la mouvance do it yourself. En revenant aux activités manuelles, le coloriage vous permet de lutter contre la dictature des écrans : quel bonheur de reposer ses yeux et son esprit en déconnectant réellement !

Quelques minutes de coloriage suffisent pour se ressourcer, et vous permettent de vous changer réellement les idées. D’un point de vue graphique artistique, en portant votre attention sur les détails de votre planche à colorier, vous perfectionnez votre motricité fine. Cette activité manuelle vous amène à vous recentrer sur l’ici-et-maintenant, en pleine conscience. La recherche créative, notamment au niveau des couleurs et des nuances, a un excellent pouvoir de relaxation. Colorier vous amène à rechercher une harmonie globale dans les couleurs plutôt que de se focaliser sur les détails : cela peut être une bonne base pour revoir sa manière d’envisager les choses au quotidien !

Au delà d’être un simple loisir créatif, la pratique du coloriage vous permet de déconnecter, afin de mieux mobiliser ensuite vos capacités de concentration. Vous gagnez alors en efficacité dans la réalisation de vos projets.

2. Les différents styles de cahier de coloriage

Le cahier de coloriage dédié à l'apprentissage

Apprendre en s’amusant, c’est plus fun et plus efficace pour nos enfants. Aidez-les en créant des carnets de coloriage à thème.

Votre enfant découvre le monde des lettres et des chiffres ? Un cahier de coloriage avec des lettres à colorier serait le bienvenu ! Ce serait peut-être une bonne idée d’insérer également un objet ou un animal commençant par la même lettre, pour la prononciation.

canva, coloriage

Vous voulez d’autres pistes ? Créez un cahier de coloriage pour apprendre les animaux, les plantes, les fruits et légumes du jardin, les véhicules ou encore les pays.

Le cahier de coloriage à thème

Chevaux, chiens, Pokemon, sports, princes et princesses, astronautes, Noël, Halloween, etc : variez les thèmes de vos carnets de coloriage personnalisés et DIY.

canva, coloriage

Coloriage « Monstres » créé avec Canva, à partir des illustrations de l’application

Prenons l’exemple de ce modèle créé à partir de Canva :

- on a d'abord défini la thématique : les monstres

- on a ensuite créé le document

- puis on a recherché des images de monstres sur Canva et nous les avons  importées

- On a mis en page toutes ces petites bestioles, en veillant à ce qu’ils ne se chevauchent pas

- Et pour finir, un petit texte a été ajouté, dans l’espace réservé à cet effet

canva, coloriage

Coloriage « Fleurs » créé avec Canva, à partir des illustrations de l’application

Le cahier de coloriage mandala

Le mandala est d’abord un outil destiné à la méditation et la concentration. On utilise sa propre créativité pour faire ressortir la beauté du mandala en le coloriant !

canva, coloriage, mandala

Coloriage Mandala créé avec Canva, à partir des illustrations de l’application

Pour les enfants, colorier un mandala signifie apprendre les couleurs, coordonner la main et l’œil, et surtout travailler la précision du geste. Pour les adultes, le mandala est un excellent exercice de relaxation.

Il existe des mandalas de tous types et pour tous les âges : du mandala à colorier simple avec peu de rosaces aux mandalas complexes composés de petits détails à colorier.

Le cahier de coloriage pour adulte

Non, colorier et dessiner n’est pas réservé uniquement aux enfants ! Combien d’adultes griffonnent et gribouillent lorsqu’ils sont au téléphone ou en réunion ?

  • Le cahier de coloriage pour adulte avec un message positif à méditer

Je vous recommande le cahier de coloriage pour adulte avec un message positif à colorier, surtout après une journée un peu déprimante ou lors des journées interminables et pluvieuses d’automne. Méditez sur le message positif et évadez-vous tout en coloriant avec l’Art-thérapie ! C’est apaisant et ludique.

canva, coloriage

Un exemple extrait du livre « Pensées positives : 100 messages à colorier », de Lisa Magano

Comment créer son cahier de coloriage pour adulte avec message positif ? Deux solutions : associer une feuille de coloriage à une phrase positive, ou utiliser des typographies pour colorier directement le message.

Vous cherchez des messages positifs ? 

« Vis maintenant. Risque-toi aujourd’hui ! Agis tout de suite ! Ne te laisse pas mourir lentement ! Ne te prive pas d’être heureux ! » Martha Madeiros

« Le sourire coûte moins cher que l’électricité et il éclaire mieux. » Alphonse Daudet

 « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper dans un arbre, il passera sa vie entière à croire qu’il est stupide. » Albert Einstein

  • Le cahier de coloriage anti-stress pour adulte

Ces coloriages peuvent être de simples motifs répétés ou de véritables illustrations à thèmes (tatouage, nature, tropical, psychédélique...). Généralement, ce sont des coloriages avec beaucoup de détails qui demandent une certaine concentration.

canva, mandala, coloriage

Coloriage Anti-stress créé avec Canva

Voici 2 superbes coloriages antistress pour adulte :

canva - diy - coloriage - antistress - mandala

un coloriage d’une ville, sur justcolor.net

canva - diy - coloriage - mandala

coloriage d’une illustration de photo de famille par Leen Margot

Transformer ses photos en coloriage

Vous en avez marre des personnages Disney ou de Dora l’exploratrice ? Personnalisez au maximum vos cahiers de coloriage : transformez vos propres photos en coloriage ! Certes, c’est plus long que de télécharger un coloriage sur internet mais le résultat est au rendez-vous ! Le seul inconvénient ? Vous aurez besoin d’utiliser un logiciel d’édition de photos, type Photoshop ou Gimp (logiciel libre) ou vous pouvez suivre notre tutoriel pour faire une retouche photo en ligne avec Canva.

Bon à savoir : Attention, toutes les photos ne peuvent pas se transformer en coloriage. Utilisez une photo contrastée, si possible sur un fond relativement uni pour réussir la manipulation. Par exemple ? Une fleur avec le ciel bleu en fond, vos parents ou grands-parents devant le mur de leur maison, un paysage.

La transformation de photos en coloriages est une excellente idée que nous explique cabaneaidees.com. L’astuce réside dans le fait d’appliquer le bon filtre photo ! Sur Photoshop par exemple, le filtre s’appelle Esquisse (disponible dans le menu filtre). Testez et ajustez les réglages pour un bon résultat.

canva, coloriage, photo

Avant et après la transformation de la photo en coloriage - Montage réalisé avec Canva à partir des images de la cabaneaidees.com

D’un coup de gomme, éliminez ensuite les traces, les tâches ou les éléments que vous ne souhaitez pas voir apparaître. Ces retouches sont généralement indispensables. Voici un autre exemple très réussi d’une base de coloriage assez complexe réalisé à partir d’une simple photo : une bibliothèque à colorier, trouvée sur justcolor.net.

canva - coloriage - diy

Coloriage d'une bibliothèque créé à partir d'une photo de Hans-Peter Feldmann : 'Bookshelves' (1941). Source : justcolor.net

Le cahier de coloriage pour un évènement (mariage)

Si les adultes s’amusent toute la soirée lors d’un mariage, n’oubliez pas d’occuper les enfants, surtout que ce genre de repas interminable a plutôt tendance à les ennuyer. Le cahier de coloriage sur le thème du mariage est un excellent petit cadeau à offrir par les mariés aux jeunes parents ! Il permettra peut-être d’éviter quelques bêtises lors de la soirée…

Pour ceux qui n’ont pas le temps de préparer leur propre livre de coloriage pour mariage, Planet-mag.fr propose un beau cahier de coloriage de 3 pages à télécharger, sur la thématique du mariage :

canva, coloriage

Coloriage sur le thème du mariage, issu de Gulli

3. Tutoriel : créez votre propre support de coloriage en ligne avec Canva 

coloriage-canva-diy-tuto

Exemple de coloriage créé avec Canva

Le coloriage est une activité artistique personnelle que vous pourrez décliner au gré de vos humeurs et de vos envie. Mais comment choisir un support qui corresponde exactement  à votre inspiration du moment ? En le créant en quelques clics, grâce à Canva, tout simplement.

Il y a de nombreux avantages à concevoir vous-même votre propre coloriage :

  • il collera parfaitement à vos goûts ;
  • vous pourrez jouer avec les couleurs, les effets de matières, les motifs qui vous plaisent ;
  • vous retirerez la fierté d’avoir créé une planche totalement personnalisée.

Mais surtout : créer votre coloriage est déjà un moment de détente et de créativité, alors pourquoi vous en priver ?

Vous doutez encore de vos compétences graphiques ? Il n’y a pourtant rien de plus simple : ce tutoriel vous guidera pas à pas afin de vous aider à composer et agencer un support de coloriage actuel et tendance en quelques minutes.

1 - Créez un design

Commencez par vous rendre sur la page d’accueil de Canva, créez un compte ou connectez vous grâce aux réseaux sociaux, puis cliquez sur le bouton “Créer un design”.

2 - Sélectionnez un format

Choisissez ensuite le format du coloriage en utilisant les modèles Canva pré-calibrés. Afin d’imprimer facilement votre coloriage, il est judicieux d’opter pour un format  PDF ou JPEG. Ne vous limitez pas au classique format A4 : selon vos envies, n’hésitez pas à utiliser les différents formats proposés (carte ou poster par exemple) afin d’imaginer des supports de coloriage variés et originaux. Faites confiance à votre créativité en laissant libre court à votre imagination !

3 - Choisissez un fond parmi les templates Canva

Vous avez maintenant un support vierge à customiser, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Pourquoi ne pas tout d’abord sélectionner un fond, qui permettra de structurer votre création en vous servant de base graphique ? Parmi les centaines de propositions gratuites Canva, vous trouverez forcément votre bonheur et l’inspiration.

4 - Ajoutez des éléments

C’est en ajoutant une multitude d’éléments que la réalisation de votre support va devenir intéressante. Vous pouvez choisir d’insérer à votre document plus d’un million d’images de notre bibliothèque :

  • des cadres ;
  • des formes ;
  • des lignes ;
  • des illustrations ;
  • des icônes, etc.

Pour obtenir un support riche de nombreux détails qui sera agréable à colorier, il est intéressant d’associer différents motifs entre eux. N’hésitez pas à jouer sur la complexité, les redondances et les répétitions : “copiez-collez” des éléments afin de les doubler.

Il est également amusant d’utiliser la symétrie en retournant des éléments identiques, d’alterner les motifs ou de les superposer pour créer un effet mandala. Vous pouvez tout aussi bien choisir de disposer les objets à disposition dans la bibliothèque Canva de manière totalement aléatoire : faites vous plaisir et laissez vous aller à la création de manière simple et intuitive !

5 - Déclinez les éléments du coloriage en niveaux de gris

coloriage - canva- tuto - design

Support à colorier designé avec Canva

En jouant sur les nuances de gris, vous pouvez donner du relief à votre coloriage, ou créer un effet “négatif” en ne laissant par exemple que quelques espaces blancs à mettre en couleur sur fond noir. Une alternative est également d’appliquer plus ou moins de transparence à l’élément choisi.

Afin de colorer votre planche, il vous faut ensuite modifier les couleurs des éléments un par un, afin de les décliner en différents niveaux de gris, ou noir et blanc. Pour cela, commencez par sélectionner le premier élément sur lequel vous souhaitez travailler : les différentes couleurs qui le composent apparaissent en haut à gauche de l’éditeur. Sélectionnez les couleurs à modifier une par une, et choisissez de les colorer en blanc, noir ou gris.

Vous pouvez aussi conserver par endroits quelques aplats de couleurs qui viendront égayer l’ensemble. Encore une fois : tout est permis, à vous de voir ce qui vous inspire !

Conseil : cette étape peut s’avérer fastidieuse, n’oubliez pas de cocher la case “tout modifier”. La couleur est alors appliquée en un seul clic à tous les éléments identiques de votre planche.

6 - Jouez avec les formats 

- Format A4

Le A4 est un classique, mais surtout un format parfaitement adapté pour les coloriages des enfants en bas âge ou pour des coloriages avec beaucoup de détails. Comment créer son cahier de coloriage au format A4 ? Agrafez les pages ensemble pour former un livre.

- Format carte postale

Le format carte postale convient parfaitement pour des cahiers de coloriage à emporter. C’est l’idéal pour des coloriages anti-stress pour adulte par exemple. Vous le glissez dans votre sac à dos ou votre sac à main pour être toujours prêt à dégainer quelques crayons de couleur !

canva - diy - coloriage

Coloriage au format carte postale, créé à partir d’une illustration de l’application Canva

- Format A5, un mini livre de coloriage plié

Pour fabriquer un cahier de coloriage pro, agencez vos images au format paysage. Si l’ordre à une importance dans vos coloriages, pensez à respecter l’ordre de mise en page :

- feuille A4 1, recto : pages 1, 8

- feuille A4 1, verso : pages 2, 7

- feuille A4 2, recto : pages 3, 6

- feuille A4 2, verso : pages 4, 5

7 - Téléchargez votre document au format PDF

Votre coloriage est fin prêt ? Il ne vous reste qu’à le télécharger au format PDF pour l’imprimer, ou le partager sur vos réseaux sociaux en cliquant sur le bouton “partager” en haut de l’éditeur.

8 - Quelques exemples de coloriages réalisés très rapidement avec Canva

Pour vous aider à trouver l’inspiration, voici quelques exemples de supports à colorier conçus en quelques clics sur Canva.

Exemples de supports de coloriage réalisés avec Canva. Image créée grâce à Canva.

coloriage - canva - tuto

Exemples de supports de coloriage réalisés avec Canva. Image créée grâce à Canva.

4. Quelques techniques pour apprendre à colorier comme un pro

canva, coloriage

Choisir le bon medium pour personnaliser votre coloriage -

Vous avez créé votre coloriage : il ne vous reste plus qu’à vous armer de quelques feutres et de vous lancer, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques pistes qui vous aideront à customiser votre oeuvre de manière harmonieuse et inspirée.

Choisissez votre matériel : feutres, crayons, craies ?

Il est important de bien choisir son matériel de coloriage. En fonction du rendu souhaité, du confort d’utilisation ou tout simplement de ce que vous avez sous la main, vous pouvez choisir différentes options. Pour les petits espaces et les détails, optez pour des feutres à pointe fine. Pour des espaces à colorier plus grands, et pour donner une impression de lumière et de relief, rien de tel que des crayons de couleur ou des craies. Choisissez-les de préférence à pointe grasse afin de pouvoir varier les textures et les appuis.

Choisissez harmonieusement les couleurs

Vous pouvez créer des harmonies en associant des couleurs chaudes ou froides, complémentaires ou opposées. Ce petit guide des couleurs peut vous donner quelques clés pour choisir les nuances que vous souhaitez utiliser.

Réalisez un dégradé

Afin de donner à votre coloriage plus d’intensité, vous pouvez jouer avec des nuances dégradées. Ce tutoriel vidéo vous montre comment utiliser des crayons de couleurs pour créer un dégradé à l’aide de crayons de couleur :

canva, coloriage, dégradé

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo tutoriel d'un coloriage en dégradé.

BONUS : TOP 10 des meilleurs sites de coloriage gratuits pour enfants et adultes

Les sites de coloriages à imprimer ne manquent pas. Certains sont gratuits et facile à télécharger. Retrouvez des images classées par domaines ou par thématiques. Les coloriages ne manquent pas ! À vous de fouiller pour trouver les coloriages qui correspondent à vos besoins.

1. Tête à modeler, images et DIY à colorier

Le site Tete à modeler est une mine d'or pour les parents et enfants créatifs. Organisé par rubriques, il offre un éventail de possibilités créatives autour du coloriage et autres divertissements. 

canva, coloriage, site

Le site Tête à modeler propose une variété de coloriages pour enfants et autres activités créatives.

2. Coloriage.gulli, le coloriage des personnages TV

Coloriage.gulli.fr fait la part belle aux personnages et univers de dessins animés dont les meilleurs spectateurs, on le sait, sont les enfants. De quoi les envoyer sur un petit nuage !

canva, coloriage, imprimer, gulli

les propositions de coloriage du site coloriage.gulli, fortement inspirées des personnages des dessins animés préférés des enfants.

3. Les coloriages Disney

On retrouve sur Coloriage.disney des coloriages illustrant les personnages de dessins animés et comics célèbres. Petits comme grands y trouveront à coup sûr leur bonheur !

canva, coloriage, disney, adulte, enfant

La home page, organisée en rubriques et en univers, facilite la recherche !

4. AZ coloriage, tout sur la création colorée pour enfants

Le coloriage de A à Z, c'est sur AZ coloriage que ça se passe ! Ici, vous pourrez retrouver une flopée d'univers et d'inspirations comme la page des coloriages de la chaîne Tfou.

canva, coloriage, adulte, enfant, az coloriage, tfou

Exemple de rubrique que l'on peut trouver sur le site AZ coloriage

5. ScrapColoring, les coloriages créatifs

Quadrillages, géométrie et zones de couleurs sont à la fête sur ce site classique mais terriblement addictif ! Jeux de papier et pliages sont également disponibles sur ce site qui plaira aux jeunes enfants qui veulent aller plus loin dans l'activité du coloriage.

canva, coloriage, scrapcoloring

Home page fraiche et kitsch pour le site ScrapColoring !

6. Coloriez.com, l'annuaire de l'actu

Naviguer sur le site Coloriez.com est un jeu d'enfants ! Réparties en sections Noël, Halloween, dessins animés, etc, il est facile de trouver grâce à ses crayons de couleur !

canva, coloriage, coloriez.com

La page d'accueil de Coloriez.com affiche les sélections les plus populaires !

7. Coloritou, le coloriage éducatif

Sur Coloritou, vous trouverez des objets et figures relatives simples à colorier dont vous vous servirez pour apprendre les mots et les formes à vos enfants en bas âge. Un outil didactique et éducatif adoré des jeunes parents.

canva, coloriage, coloritou

La plateforme de Coloritou facilite l'apprentissage du langage et des formes aux jeunes enfants !

8. Coloriage en ligne de la maternelle au collège

Le site coloriage en ligne est dédié à 3 sections d'âge (3-4 ans, 5-6 ans, 6-12 ans). Il a l'avantage d'être à la fois simple et varié. Adapté aux tablettes et téléphone, il permet de colorier en ligne, sans impression et abondance de papiers, pour une création infinie et intuitive !

canva, coloriage, en ligne

Les modèles variés sont proposés selon les âges sur ce site de coloriage en ligne.

9. Pinterest, perle rare pour adultes et enfants

Comment ne pas penser à Pinterest quand il s'agit de créativité et d'inspiration ? En ce qui concerne les coloriages pour adulte et enfants, ce site est une caverne d'Ali baba. On sélectionne l'image voulue en tapant "coloriage adulte" ou "coloriage enfant" dans la barre de recherche, et on clique sur "imprimer", tout simplement.

canva, coloriage, adulte, pinterest

Capture d'écran de la sélection "coloriage adulte" disponible sur Pinterest.

canva, coloriage, enfant, pinterest

Capture d'écran de la sélection "coloriage enfant" disponible sur Pinterest.

10. Canva pour un coloriage 100% personnalisé

Si vous décidez d’utiliser Canva pour la mise en page, vous profiterez banque d’images gigantesque. C’est de loin la solution la plus facile pour créer soi-même son cahier de coloriage à partir de ses propres idées.

La barre de recherche permet de trouver des illustrations ou des pictogrammes. Tapez le mot-clé pour votre cahier de coloriage, ou écrivez par exemple les mots « noir et blanc », puis faites défiler les illustrations.

canva - coloriage - diy

Coloriage en cours, créé en utilisant nos illustrations

Maintenant que vous savez comment créer un cahier de coloriage, tous à vos crayons ! Et si vous souhaitez exprimer vos émotions d'une manière toujours plus créative, allez-voir ce guide complet pour créer un moodboard ou celui-ci pour créer un Bullet Journal !

 

Votre arme secrète pour créer de magnifiques designs